- Pourquoi le Cirque ?
La discipline du cirque est une expérience sensori-motrice, relationnelle et imaginaire
Elle permet un développement personnel et social, une inclusion pour tous en offrant dans son cercle la liberté du tâtonnement expérimental.
Elle offre aussi un merveilleux outil de médiation grâce à ces objets hors du communs, hors du quotidien presque irréel.
Elle donne la capacité de se sentir présent dans son schéma corporel et de vivre des expériences intenses.
- La motricité
Le développement psychomoteur est à l’œuvre : schéma corporel, axialité, verticalité, ajustement…
Développer le sensoriel avec la jonglerie, le corps préhensile :
manipuler, lancer, jeter, rattraper, toucher, palper, laisser tomber, entendre le bruit, son toucher, son odeur, sa chaleur…
L’équilibre en jouant avec la gravité est une aventure cognitive, sensorielle, psychomotrice et perceptive. Les sensations sont intenses et touchent tout le corps et tous les sens. Elle nous apprend un redressement de notre posture, travailler l’axe dans l’espace sur un objet en déséquilibre.
- Communication et sensation
La liberté d’accepter ses peurs, savoir en parler, poser des mots sur ses maux. La liberté de parler de ses difficultés pour les dépasser. Échanger avec l’autre pour se rassurer et pour progresser.
Construire avec l’autre un dialogue sur son ressentie.
Ressentir de la joie, de la peur, de la fierté, de la colère, de l’impatience, de la force, de la fatigue, du courage…
Le cirque nous connecte à toutes ses sensations et émotions au plus profond de nous même.
- Explorateur et Exploratrice du quotidien
L’objectif des ateliers de tâtonnement circo-experimental est de développer l’ autonomie, l’ épanouissement et la confiance en ses capacités propres. Pour cela, on favorise, l'indépendance d'esprit, la curiosité et le désir d'acquérir des nouvelles connaissances par et pour soi-même afin de devenir un explorateur et une exploratrice de son quotidien. C’est à travers ce jeu que l’on développe le je
- Votre projet pédagogique
L’espace et la Place
L’atelier Cirque est un formidable médiateur ce qui fait de lui l’outil au service d'un projet ludique, éducatif et/ou thérapeutique
Dans une démarche en conscience, offrir un cadre sécurisant où l’espace et les objets médiateurs sont libres d’être explorer.
Dans une expression libre sans attente de résultat, nous sortons du quotidien régi par l’œil qui pourrait nous juger.
Afin de garantir un espace pour tous en son sein, la salle sera « minimaliste » Et les objets du Cirque seront en nombre limité ,
Il est important de prendre en compte et de respecter les besoins de propriété, contact, espace, bruit, silence des participants : des espaces seront aménagés et le nombre de participants limité.
L’atelier Cirque non dirigé permet une exploration sincère.
Les intervenants restent disponibles et à l’écoute. Ils sont à disposition des participants en garantissant une réponse de présence sécurisante et de proposition technique.
Des temps de cohésions en début et fin de séance sont le socle de l’atelier.
En cours de rédaction